IMERTIUM, le centre d’interprétation des patrimoines maritimes est à l’image des Méditerranéens: audacieux, ambitieux et innovant.

  • IMERTIUM est un spot culturel d’immersion dans l’ADN méditerranéen de Marseille, par la découverte et l’expérimentation de son patrimoine maritime.
  • IMERTIUM est un voyage spatio-temporel dans le monde maritime et méditerranéen. Il traverse plusieurs univers d’excellence :

          – l’industrie navale par laquelle commence et se termine toute  odyssée maritime méditerranéenne

          – les services portuaires qui dévoilent les métiers méconnus de remorquage, lamanage, pilotage,…

          – le commerce maritime depuis les routes et les échanges maritimes jusqu’aux industries de transformations liées (savonnerie, huilerie, etc) qui font la renommée de la cité phocéenne

          – les compagnies maritimes (Compagnie Chambon, la plus ancienne compagnie française, Messageries maritimes devenues CGM, Compagnie Méridionale de Navigation qui a donné naissance à CMA) par lesquelles s’expriment l’esprit entrepreneurial phocéen

          – les installations portuaires marseillaises, uniques en Méditerranée (la forme 10 la plus grande de Méditerranée) fleurons de l’ingénierie navale et portuaire

          – les explorations en surface et le monde sous-marin pour lequel Marseille a joué un rôle majeur de hub d’exploration sous-marine (Cousteau, Comex,…)

Et aussi

          – les stratégies militaires

          – l’environnement, la biodiversité

          – les créations artistiques et utopiques …

© Photo de PHILLIPE PIRON

Pourquoi IMERTIUM ?

Hong-Kong (Hong-Kong Maritime Museum), Shanghai (China Maritime Museum), Tokyo (musée océanographique), The Hong Kong Maritime Museum ou plus proche Rotterdam (Harbour Maritime Museum), Barcelone (Museu Marítim Barcelona), Gênes (Galata, Museo del mare et Museo navale de Pegli) ont fait le choix d’exposer leur héritage maritime. 

 

A l’heure de l’économie bleue, des enjeux climatiques, des JO 2024 et de la concurrence des métropoles mondiales Marseille peut-elle oublier son histoire liée à la mer ?

Marseille est un lien entre différentes aires de civilisation. Ce lien, le patrimoine maritime en est le ciment. Autour de l’industrie navale convergent les grands enjeux de demain. Loin d’être un univers obscur et technique, le patrimoine industriel naval est source d’innovation, de créativité, d’émerveillement où s’exprime l’ingéniosité humaine. Marseille, ville tournée vers la mer, est l’emblème de cet esprit audacieux des hommes. Cet esprit marseillais défricheur de nouveaux espaces maritime, de nouvelles techniques d’industrie navale s’est exprimé dans le passé, continue dans le présent et se poursuivra dans le futur. Marseille possède un atout considérable à travers ce patrimoine maritime qui lie l’homme et les machines, la terre et la mer.

Où est IMERTIUM ?

IMERTIUM est là où on n’attend pas un spot culturel. Au cœur du hub maritime marseillais et méditerranéen.

Sur plusieurs lieux pour être au plus près des Marseillais de toujours ou de quelques heures.

En attendant l’ouverture d’IMERTIUM, l’expo de la Navale entrepose et expose ces pièces unique que vous pouvez découvrir en exclusitivité (visite sur rendez vous: contact@lanavale.fr)

carte gare maritime de la Major

Comment sera IMERTIUM ?

IMERTIUM agite, bouscule, agit en exaltant l’héritage maritime témoin du génie des Marseillais en Méditerranée. Il montre ce que n’ont pas les autres à travers des collections privées, familiales, industrielles, historiques, internationales. Il est ce que l’on n’attend pas. 

Un lieu immersif qui plonge le visiteur dans les abysses méditerranéennes et industrielles pour remonter vers la lumière des innovations technologiques issues de la mer.

Des activités multiples, interactives, dans des espaces-temps différents. Des hommes, des femmes, des enfants, des étudiants, des professionnels qui découvrent, se forment, échangent, parcourent un lieu unique où le passé, le présent et le futur se côtoient à travers un fil rouge : le patrimoine industriel naval.

Un pôle culturel autour de collections inédites racontées à travers les hommes qui imaginent, explorent, conçoivent et créent autour de la Méditerranée. 

Un pôle d’information, de promotion et d’accompagnement vers les métiers de la mer. 

Un pôle incubateur et coworking ouvert au public et généré par les rencontres entre acteurs du secteur maritime.

Un pôle chantier naval de restauration des navires historiques et patrimoniaux pour une immersion réelle dans le monde maritime.

Un pôle monde sous-marin animé par les Compagnons du SAGA sous-marin civil créé en 1966 à Marseille par le Commandant Cousteau. 

Un pôle activités sportives animé par l’Office de la mer à travers des sorties en mer et des événementiels.