Une plateforme collaborative et de formation

PLATEFORME FORMATION

Véritable service public, la plateforme informera sur les formations des métiers de la mer : techniques, de navigation, administratives, juridiques, fiscales. Cet outil n’existe pas aujourd’hui.

PÔLE FORMATIONS 

Un « Pôle d’excellence de Formations aux Métiers de la Mer » pour accompagner les vocations générées sera mis en place dans la continuité d’une réflexion engagée par la commission formation de l’Union Maritime pour la Méditerranée (UMM). Ce pôle sera une structure permettant de rapprocher les besoins des ressources et d’accompagner la mise en place des financements adaptés. L’institution n’a pas vocation à devenir un organisme de formation, mais à être un outil pour leur promotion, leur développement et leur rayonnement par la communication autour du pôle.

Sa forme sera matérielle et immatérielle avec : une exposition et un guichet d’accueil lié à une plateforme d’information et d’orientation numérique sur les métiers du monde maritime, des navigateurs, aux portuaires et aux juristes avec une vocation locale, nationale et internationale. De plus, le support de la langue française permettra à la réalisation de se positionner en leader dans ce domaine vers nos partenaires du Sud francophone – Maghreb et Afrique Noire. Ceci implique une coopération étroite avec l’UMM et l’UMF , la « Cité des métiers », Pôle Emploi, le « Navire des métiers » du GICAN, la DTAM, l’IFM (Institut Français de la Mer), le CMF (Cluster Maritime Français), les entreprises et bien sûr tous les organismes de formation et d’apprentissage du secteur.

Notamment : ENSM Institut de formation des métiers portuaires du GPMM. Institut de droit Maritime et transport Université d’Aix-Marseille, Droit maritime et formation continue des cadres.Campus & CFA CMA/CGM La Marine Nationale. Campus de l’Industrie Navale du GICAN. CFA de la Métallurgie à Istres. L’INPP. Ecole de Pêche Martigues. Pole formation aux métiers de la mer la Seyne/Mer. École de la deuxième chance La présentation de l’apprentissage en collaboration avec les entreprises qui le pratiquent est fondamentale. Les partenaires sociaux y sont aussi très favorables.

    L’innovation, la Recherche/Développement, l’invention et l’expérimentation prend la forme d’un « Pôle d’Innovations » qui abordera l’avenir des échanges maritimes et la fondamentale relation à la protection de l’environnement, et de la diversité. Ce qui a été réalisé en novembre 2019 pour « L’Usine Extraordinaire » au départ du bassin de la Joliette est exemplaire et peut être vu comme une préfiguration de ce qu’il est possible de faire : le site doit avoir vocation à accueillir des expositions temporaires avec présentation de nouveaux produits, d’entreprises/fondations et doit pouvoir être privatisé pour des réunions, congrès, salons. La collaboration avec le GICAN est également nécessaire après le succès et l’intérêt porté lors de EUROMARITIME en février 2020. Le Smart-Port initié par le GPMM y trouve bien évidemment sa place.

  Les enjeux de la protection de l’environnement maritime

      L’expérimentation par l’usage d’un simulateur de navigation (Don de L’ENSM) ou le conteneur du « Navire des métiers » du GICAN

SENSIBILISER

Un lieu de sensibilisation et d’actions pour la formation aux métiers liés à la protection de l’environnement (identité différenciante), comme l’exposition réalisée en 2020 par le Parc National des Calanques à l’Espace Bargemon de la Mairie de Marseille.